Merci Monsieur DI ANTONIO

Le permis est refusé !

samedi 13 avril 2013

Avec CoGreen, Electrabel veut votre épargne dans ses éoliennes

de L'avenir.net samedi 13 avril 2013  (cliquer sur le titre) 

Voici la réaction du Dr Ig. Armand de Callatay



Risques liés à des coopératives basées sur les renouvelables

L’Espagne, aveuglée par des médias noyautés par des écologistes, avait installé un pourcentage insensé d’éolien. Mais l’Espagne, quand la majorité pro-écolo (et mafieuse) a été renversée (2012), s’est donné un nouveau gouvernement qui a mis une fin brutale à tout nouveau projet éolien et solaire.

L’Espagne a fait plus. Elle a maintenant introduit en mars 2013 une loi qui non seulement réduit fortement les subsides pour les producteurs éoliens et solaires mais leur impose des taxes spéciales pour recouvrir une partie des pertes encourues, qui totalisent 37 milliards d’euros en Espagne.

Des banques, qui se disent éthiques, telle Triodos, se sont spécialisées pour financer les parcs éoliens. Suite aux aventures en Espagne, les banquiers craignent que les CV ne soient plus distribués et que les dettes éoliennes soient jugées irrecevables. Pour se mettre à l’abri de ce risque, il semble que des banques concernées se mettent à l’abri en créant des coopératives qui reprennent ces prêts risquant de devenir des « Junk bonds ». 

Une banque transfère ainsi à des pigeons ces risques et rend plus difficile pour les tribunaux de ruiner des idéalistes naïfs (et des communes) ayant mis leur épargne dans les coopératives éoliennes, abusés par le dogme écologique. Ces banques éthiques ne semblent pas gênées de participer à des pratiques incompatibles avec le contrôle démocratique du parlement, puisque l’endettement implicite des consommateurs d’électricité a été réalisé sans contrôle parlementaire.

Electrabel veut aussi financer ses projets éoliens avec des coopératives, probablement parce qu’il est trop risqué qu’elle investisse elle-même et elle ne trouve peut-être plus de banques investissant encore dans l’éolien ou le photovoltaïque, alors que les mensonges des lobbies éoliens deviennent de plus en plus évidents.

Il est probable que, suite à la responsabilité du CDH (d’André Antoine) dans la catastrophe du photovoltaïque (Sollwatt) et l’arnaque en cours de l’éolien (qui, dévoilée par Eerdekens et d’autres, deviendra bientôt évidente comme l’a été Sollwatt), les prochaines élections donneront une majorité PS-MR excluant les écolos et les CDH. Le nouveau GW essaiera de récupérer une partie des dettes en changeant les règles de remboursement des CV. Cela n’est pas facile comme le montrent les discussions en cours pour le photovoltaïque. Les lobbies éoliens ont d’excellents cabinets juridiques et agences de relations publiques qui se battront à fond pour sauver la situation périlleuse des renouvelables en Europe. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire