Merci Monsieur DI ANTONIO

Le permis est refusé !

mercredi 7 novembre 2012

Introduction, paysage et tourisme


Momignies, le 6 novembre 2012

Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins et Conseillers Communaux,

       Bonsoir et merci de nous accorder une demi-heure de temps de parole au cours de cette réunion du Conseil communal.
Rassurez-vous, nous essaierons d'être brefs et concis, nous savons que votre temps est précieux.

       Les personnes ici présentes qui vont prendre la parole font partie d'un collectif. Nous représentons un nombre de plus en plus important d'habitants de l'entité, hostiles au projet d'implantation d'un zoning éolien dans la plaine entre Macon et Momignies.


La majorité du Collège communal semble favorable à ce troisième projet éolien sur Momignies (*) puisque lors du vote du 1er projet sur Macon, la majorité l'avait déjà approuvé par 10 voix;
l'opposition (5 voix) s'abstenant, n'étant apparemment pas trop informée des détails du projet.
Ce qui nous amène à dénoncer d'une façon générale le manque flagrant d'informations des habitants de la commune.
J'en veux pour preuve que lors de l'enquête publique concernant les éoliennes, les quelques affiches éparses étaient souvent très mal placées, comme sur la route reliant Macon à Momignies, lieu de circulation rapide.
S'y arrêter pour essayer de les lire, quand elles n'étaient pas à moitié déchirées par le vent, relèvait d'une réelle vocation de kamikaze.

D'autre part, certains habitants proches de l'implantation du zoning proposé ont reçu une lettre d'information, d'autres pas ????

Ainsi par exemple, une famille habitant route de Macon à l'entrée de Momignies, donc avec vue directe sur la plaine de l'Arbre n'a rien reçu et n'était même pas au courant du projet.
A cela on peut répondre que la procédure légale a été respectée.  C’est probablement  exact mais dans notre cas le respect strict de la procédure ne correspond certainement pas à une bonne information de la population.
       Idem pour le simulacre d’un sondage d’opinion auquel on avait 15 jours pour répondre. Une partie de la population a reçu un formulaire glissé dans une réclame Aldi en début de semaine, l'autre partie de la population un formulaire glissé dans le journal "Passe-Partout" en fin de semaine; cela relève, vous en conviendrez, de la plus haute fantaisie car il existe sûrement des façons plus sérieuses d'organiser un sondage d’opinion valable.

Ceci dit,  on peut saluer le souhait de la commune de demander  l’avis de la population. Je dois cependant regretter que les opposants n‘ont pas été impliqués dans ce sondage.   Tout le monde sait que la réponse à une question dépend de ce que l’on en connaît, c-à-d des informations dont on dispose. Toute personne   qui ne connaît rien au problème des éoliennes y est forcément favorable.  Si on se limite à savoir qu‘une éolienne produit de l’électricité à partir du vent sans polluer, comment pourrait-on s’y opposer ?    Je crois donc que pour être valable votre demande de sondage aurait du être accompagnée d’un feuillet reprenant d‘une part les arguments de Windvision en faveur des éoliennes et d’autre part les arguments des opposants aux éoliennes.  Le résultat du sondage aurait alors été plus pertinent.

       Si nous sommes fortement opposés à ces projets éoliens sur notre commune, c'est que le bilan éolien est tout à fait déséquilibré. Quand on fait la balance de cette production d'énergie, on s'aperçoit très vite que la colonne avantages est toute petite par rapport à la grande colonne des désavantages.
Les autres intervenants se chargeront d'ailleurs de développer les inconvénients ultérieurement.

       Je voudrais pour ma part insister sur la dégradation du paysage et partant de l'impact négatif sur le cadre de vie des habitants et le tourisme.
Monsieur le Bourgmestre, un de vos mandats porte sur la vice-présidence de la Maison du Tourisme de la botte du Hainaut.
A ce titre vous avez sûrement à coeur de développer au maximum l'industrie touristique qui en définitive est la vocation de notre magnifique région.
Cette région qui attire de plus en plus de personnes retraitées ou non, pensant y trouver le calme et la sérénité.

N'oublions pas que ceci représente également une source de revenus non négligeable et à longue échéance pour la commune. Ces revenus sont à mettre en balance avec le montant ponctuel non précisé, versé par la firme Windvision pour un projet communal tout aussi imprécis ?
La plupart des habitations jouxtant le projet étant situées à l'est, leurs habitants grâce à ces engins monstrueux auraient l'immense avantage de voir se découper en rondelles les magnifiques lumières du soleil couchant.
Enfin les photo-montages des paysages vus de Macon montrent que les éoliennes vont réellement dominer  le village et constitueront un élément omniprésent et désagréable du cadre de vie des habitants.
       Nous savons que 6 programmes d'implantation de zoning éolien sont projetés dans cette partie de la botte du Hainaut dont un à Monceau-Imbrechies.

Pensez-vous sincèrement pouvoir encore attirer le touriste quand vous aurez transformé votre région en un immense ventilateur ?

       Je voudrais terminer mon intervention en vous disant que par définition Eole est libre comme l'air et qu'aucune entreprise commerciale ne peut se l'approprier à des fins aussi mercantiles.

Et si vous deviez approuver ce projet, votre majorité aurait alors la triste réputation d'avoir littéralement saccagé une merveilleuse région.

       Monsieur le Bourmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins et Conseillers Communaux, je vous remercie pour votre attention et je passe la parole à Monsieur Dimitri Guerin, de Macon.



                                                            Eric Huwaert



(*)  1er projet : Macon
        2ème projet : Forges-Philippe
        3ème projet : Momignies

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire