Merci Monsieur DI ANTONIO

Le permis est refusé !

samedi 17 novembre 2012

AU CONSEIL COMMUNAL 6/11/2012

Le mardi 6 novembre 2012 à 19h30 se tenait une séance du conseil communal de Momignies avec, à l’ordre du jour et entre autres sujets la décision d’approuver ou non le projet d’un zoning d’éoliennes sur le territoire de la commune.
Une délégation composée d’une dizaine de personnes représentant la population hostile à ce projet avait été invitée pour lui permettre d’exprimer son opposition au cours de la séance.
Se sont succédés au-devant du conseil  communal quelques représentants du comité « Non aux Eoliennes à Momignies » (Jacques Toppet, Eric Huwaert  ainsi que Margareth Markiewicz et Dimitri Guérin).  Un solide dossier rassemblant une argumentation sérieuse minutieusement travaillée fut défendu pendant la demi-heure accordée par le conseil communal.
Y furent développés les thèmes suivants : les nuisances des éoliennes pour la santé et des témoignages de riverains épuisés par le bruit de ces machines,  leur inefficacité, leur coût, la dévalorisation de l’immobilier, l’impact totalement négatif sur la richesse et la diversité des oiseaux et chauve-souris qui empruntent le couloir de migration situé au cœur même du parc éolien en projet, ainsi que ceux qui nichent ou /et hibernent en ces mêmes lieux,  la dégradation irréversible de l’environnement et le risque de voir le tourisme déserter la région alors que c’est son atout principal.
Bourgmestre, échevin(e)s et conseiller(e)s écoutèrent avec beaucoup d’attention chacun des intervenants. Quelques notes furent prises…
Lorsque l’argumentation prit fin, Jean-Marc Poullain (IC) déclara regrettable que la décision du Conseil communal pour ce sujet d'utilité publique ne soit pas débattue et votée devant les citoyens mais le bourgmestre Albert Depret prit la parole pour confirmer que selon l'ordre du jour, la décision serait prise à huis-clos.
C’est donc un peu déçus que les membres du Comité « Non aux Eoliennes à Momignies » quittèrent la salle.

Le vote du conseil communal de 14 voix contre le projet du parc éolien et 1 abstention est un résultat apprécié.

2 commentaires:

  1. Le conseil communal vous soutient alors?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n'avons pas pensé à le lui demander. Je crois que le conseil communal soutient sa population.

      Supprimer